..
Nena Airoldi naît à Milan le 6 mars 1930 dans une famille patricienne de Lugano (Suisse).

Elle termine ses études supérieures à l'Ecole Allemande de Milan en 1948 et, jusqu'en 1950, elle suit des cours à la Scuola di Figura.

De 1951 à 1952 elle s'établit à Paris pour un séjour d'études. Elle s'inscrit au cours de dessin de l'Académie de la Grande Chaumière et parallèlement entre en contact avec des artistes et des maîtres verriers.

Rentrée à Milan, Nena Airoldi travaille pendant une année dans l'atelier d'un maître verrier.

En 1954 elle s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, où elle sera pendant une année élève de Francesco Messina et ensuite de Luciano Minguzzi. Elle obtient le diplôme en 1959.

En 1960 elle rencontre l'architecte Enrico Ciuti, avec qui elle aura un lien sentimental et artistique très intense tout au long de sa vie.

De 1960 à 1968 Nena Airoldi crée presque exclusivement des sculptures pour des bâtiments publics et privés, mais entre 1964 et 1966 elle suspend son activité de sculpteur pour rechercher de nouvelles formes plastiques et travailler avec d'autres matériaux.

En 1968 Nena Airoldi réalise un grand vitrail dans le Palazzo Campari à Milan.

Sa première exposition personnelle a lieu à Milan en 1969, à la Galleria del Naviglio de Renato Cardazzo; en 1970 elle participe à une exposition collective à la Galleria Permanente de Milan.

Deuxième exposition personnelle en 1971, à la Galleria Studio La Città de Vérone, de Helen Sutton.

En 1976 Nena Airoldi s'établit avec son mari Enrico Ciuti à Agra (Suisse), où elle poursuit son activité artistique en réalisant des sculptures, des collages et des bijoux.

En 1997 elle s'installe à Agno et ouvre un atelier à Bioggio.

Nena Airoldi meurt à Lugano le 12 juillet 2003.

Nena Airoldi est présente dans de nombreuses collections publiques et privées en Suisse et en Italie.

Des œuvres de l'artiste appartiennent à la Confédération Suisse, au Canton du Tessin, aux villes de Lugano et Chiasso, à la Société Tessinoise des Beaux-Arts, à de nombreux musées, parmi lesquels le Musée d'Aarau, et à plusieurs instituts bancaires.

Des œuvres de Nena Airoldi sont exposées dans des lieux publics du Canton du Tessin: dans la ville de Lugano, dans le campus de l'Università della Svizzera Italiana, dans le Parcours Artistique de Brè sur Lugano, à l'Ospedale San Giovanni de Bellinzona et à l'Ospedale Beata Vergine de Mendrisio.
..
.. .. ..
..
© nena-airoldi.ch
..